Ressources

Outil de présentation des scénarios de sinistres mettant en cause des SNPD

La présentation des scénarios de sinistres mettant en cause des SNPD a été élaborée par l’OMI, les FIPOL et l’ITOPF, en concertation étroite avec l’International Group of Protection and Indemnity Associations. Elle vient compléter la brochure intitulée ‘La Convention SNPD: Pourquoi elle est nécessaire’. La présentation se veut une ressource supplémentaire et un outil d’information destiné aux autorités des États Membres de l’OMI et aux acteurs du secteur, pour souligner les risques de sinistres mettant en cause des SNPD et faire de la ratification de la Convention une priorité.

La présentation peut être téléchargée ici.

Blog SNPD

Le Blog SNPD, créé à l’origine en appui des activités du Groupe de travail par correspondance, mis en place par le Comité juridique de l’OMI, avait pour objectif de promouvoir la ratification du Protocole SNPD de 2010 en favorisant le partage d’informations et d’expériences. Le Groupe communiquait principalement par courrier électronique et par l’intermédiaire du blog HNS Protocol tenu par le Secrétariat des FIPOL. En avril 2017, le Comité juridique de l’OMI a estimé que le Groupe de travail avait rempli son mandat, et a décidé de ne pas le prolonger. Cependant, au vu du franc succès remporté par le blog, les FIPOL continuent de le tenir. Les États et les autres acteurs intéressés sont encouragés à s’en servir comme forum d’échange d’informations sur les faits nouveaux et les activités relatifs à l’entrée en vigueur de la Convention SNPD de 2010. Pour faire partie de la liste de contributeurs au blog, merci de contacter Mme Victoria Turner aux FIPOL: victoria_turner@iopcfunds.org.

Liens utiles

Organisations

Publications

SNPD Pourquoi Elle Est Nécessaire

Cette brochure de six pages publiée par l’OMI, en collaboration avec les FIPOL et l’ITOPF, présente les avantages de la Convention SNPD et encourage les États Membres de l’OMI à effectuer les démarches nécessaires pour ratifier la Convention ou y adhérer.

Télécharger le PDF - 3.51 MB
La Convention SNPD de 2010

Une brochure mise au point par les FIPOL donnant des renseignements importants sur la Convention SNPD et sur le Protocole de 2010, notamment sur la définition des substances nocives et potentiellement dangereuses, l’obligation de notification, le champ d’application et le financement.

Pour obtenir gratuitement des exemplaires papier de cette brochure, veuillez écrire à: info@iopcfunds.org.

Télécharger le PDF - 478.61 KB
Are HNS spills more dangerous than oil spills? (Disponible en anglais seulement)

Un livre blanc pour le salon Interspill et le Forum Recherche & Développement de l’OMI, Marseille, mai 2009

Télécharger le PDF - 442.93 KB
Review of chemical spills at sea and lessons learnt (Disponible en anglais seulement)

Réalisé par le Cedre à partir de l’Accord de Bonn et des rapports de la Commission Helsinki; un livre plan pour le salon Interspill, Marseille, mai 2009.

Télécharger le PDF - 479.28 KB

Useful Resources

HNS Incident Scenarios Presentation Tool

The HNS Incident Scenarios presentation has been developed by IMO, the IOPC Funds and ITOPF in close consultation with the International Group of Protection and Indemnity Associations and is complementary to the brochure "The HNS Convention: Why it is Needed". The presentation is intended to be a further resource and information tool for authorities in IMO Member States as well as for the industry stakeholders to highlight the risk of HNS incidents and make ratification of the Convention a priority.

The presentation can be downloaded here.

HNS Blog

The HNS Blog was originally established to support the Correspondence Group, established by the IMO Legal Committee, to advocate for the ratification of the 2010 HNS Protocol through information and experience sharing. The Group's principle means of communication were by email and through the HNS Protocol Blog which was maintained by the IOPC Funds' Secretariat. In April 2017 the IMO Legal Committee considered that the HNS Correspondence Group had completed its mandate and decided not to extend it further. However, given the success of the blog the IOPC Funds continues to maintain it and encourages States and interested stakeholders to use it as a forum to exchange information on developments and activities relating to the entry into force of the 2010 HNS Convention. To be added as a contributor to the Blog, please contact Mrs Victoria Turner at the IOPC Funds at: victoria_turner@iopcfunds.org.

Organisations

Useful Links

Publications

Click here to download Adobe Acrobat Reader.

HNS Why It Is Needed
(Adobe Acrobat format, 3.5 MB)

This six-page brochure published by IMO, in collaboration with the IOPC Funds and ITOPF, explains to States the purpose and benefit of the HNS Convention and encourages IMO Member States to take the next steps to ratify or accede to the Convention.


The 2010 HNS Convention
(Adobe Acrobat format, 0.5 MB)

A brochure prepared by the IOPC Funds provides important information on the HNS Convention and the 2010 Protocol, including the definition of hazardous and noxious substances, reporting requirements, coverage and financing.

To obtain paper copies of the HNS Brochure free of charge, please write to info@iopcfunds.org.


Are HNS spills more dangerous than oil spills?
(Adobe Acrobat format, 432 KB)

A white paper for the Interspill Conference and IMO Research and Development Forum, Marseilles, May 2009


Review of chemical spills at sea and lessons learnt
(Adobe Acrobat format, 479 KB)

Compiled by CEDRE from Bonn Agreement and Helcome Reports; a white paper for the Interspill Conference, Marseilles, May 2009.